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Comment choisir une ICO ? Empty Comment choisir une ICO ?

Sam 3 Fév - 15:01
L’un des moyens actuellement les plus populaires pour gagner de l’argent avec les crypto-monnaies (ou en perdre) est d’investir dans une ICO. Mais voilà : il en existe des centaines et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici une liste des principaux critères sur lesquels je me base pour choisir une ICO plutôt qu’une autre.

Avertissement
Pour rappel, n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Même si je fais partie de ceux qui croient en l’avenir de la crypto-monnaie, c’est un marché très volatile et qui attire beaucoup d’arnaqueurs. Si votre budget est limité et que vous devez faire un choix entre investir dans une ICO ou dans une crypto-monnaie forte comme le bitcoin ou l’ethereum, je vous conseillerais la deuxième option.

À ce jour, je n’ai investi que dans trois ICO, dont Electroneum qui a beaucoup fait parler d’elle. Je suis donc loin d’être une experte en la matière. L’avenir me dira si j’ai fait les bons choix.

Prix du token
Lorsque vous investissez dans une ICO, vous recevez en échange des tokens (également appelés jetons) dont le nombre dépend de la somme investie. Concrètement, si vous investissez 100 USD dans une ICO dont le prix du token s’élève à 0,10 USD, vous recevrez 1 000 tokens.

Sachant qu’il est impossible de savoir à l’avance si une ICO tiendra ses promesses, je préfère investir dans les ICO dont le prix du token est faible. La logique est simple, voire simpliste (je l’admets) : si l’ICO fait bien son boulot, un token de 0,01 USD gagnera plus facilement de la valeur qu’un token dont le prix de départ est déjà fixé à 1 USD.

Utilité du token
Jusqu’à récemment, je pensais que les tokens étaient semblables à des actions et qu’ils permettaient aux investisseurs de recevoir des « dividendes ». Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Certains tokens donnent uniquement accès à un service ou à un produit.

Par conséquent, si vous investissez dans une ICO dans l’espoir de gagner de l’argent, lisez attentivement le livre blanc du projet afin de vérifier que les tokens proposés par l’entreprise répondent à vos attentes.

Profil des principaux membres de l’équipe
Si vous examinez les ICO publiées sur le site ICOalert, vous constaterez que toutes les pages faisant la promotion d’une ICO présentent l’équipe, ce qui est plutôt normal. Qui investirait dans un projet sans savoir qui se cache derrière ?

Avant d’investir dans une ICO, je passe donc en revue les principaux membres de l’équipe, dont le profil est généralement disponible sur LinkedIn. Ne vous fiez pas uniquement au profil qui est présenté sur la page de l’ICO. Rien ne prouve sa validité.

Voici les principaux éléments auxquels je prête attention lorsque je consulte le profil des membres de l’équipe ICO :


  • Date de création du profil : si le profil LinkedIn des principaux membres de l’équipe a été créé peu de temps avant le début de l’ICO, ce n’est généralement pas bon signe.
  • Formation et expérience : les équipes des ICO sont souvent très jeunes, ce qui n’est pas toujours rassurant, mais n’oublions pas que le marché des crypto-monnaies est lui aussi relativement récent. L’âge des principaux responsables de l’équipe peut certes indiquer un manque de maturité pour mener à bien un projet d’envergure, mais la formation et l’expérience sont à mes yeux des critères beaucoup plus importants. Si, par exemple, le PDG de l’équipe a zéro expérience, j’hésite forcément à faire confiance au projet.
  • Nombre de contacts et recommandations : si les principaux membres de l’équipe n’ont qu’une dizaine de contacts et pas ou peu de recommandations, là aussi, j’ai du mal à faire confiance au projet.


Situation géographique de l’entreprise
J’évite les ICO dont l’entreprise est basée dans les pays qui sont réputés pour le piratage informatique ou dont le niveau de vie est faible. Au risque de paraître raciste, je fais davantage confiance à une société basée en Suisse qu’en Russie ou en Géorgie, par exemple.

J’avoue que ce critère peut paraître discriminatoire, mais l’objectif est ici de minimiser les risques de mon investissement.

De même, j’évite les ICO dont les entreprises n’indiquent aucune adresse ou ne fournissent aucun moyen de les contacter.

Popularité de l’ICO
Le dernier critère auquel je me fie pour choisir une ICO est sa popularité dans la presse et sur les réseaux sociaux.


  • Vérifiez le nombre d’abonnés ou de fans de l’entreprise sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou autre.
  • Vérifiez que les commentaires publiés par les internautes sur les pages de l’entreprise sont, en grande partie, positifs ou constructifs.
  • Assurez-vous également que l’équipe est réactive et qu’elle répond sans agressivité aux commentaires et aux questions des internautes.
  • Faites une recherche sur Google afin de déterminer si la presse parle de l’ICO. Évitez toutefois les articles dits sponsorisés, qui font la promotion d’une ICO contre une rémunération.
  • Rendez-vous sur les forums spécialisés afin de demander l’avis d’autres investisseurs potentiels. Notre forum est un bon point de départ.



Même s’il est impossible de prédire la réussite ou l’échec d’un projet financé par une ICO, les quelques précautions mentionnées plus haut permettent de minimiser les risques.

Avez-vous déjà investi dans une ICO vous-même ? Quels sont les critères qui ont retenu votre attention ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous, à me poser vos questions ou à partager vos astuces pour éviter les arnaques.
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