Bitcoin, Ethereum et autres monnaies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KevinPrince
KevinPrince
Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 33
Localisation : France

Pourquoi je n'investirai pas dans le bitcoin ou dans les crypto-monnaies? Empty Pourquoi je n'investirai pas dans le bitcoin ou dans les crypto-monnaies?

Mer 14 Fév - 0:09
J'écris ceci après avoir vu les nouvelles des derniers temps. Nous sommes plus qu'habitués à entendre que bitcoin s'effondre et tire. Normalement, un investissement avec ce degré de volatilité est seulement assumé par des spéculateurs très experts et pourtant dans mon environnement je connais beaucoup de gens qui investissent dans le bitcoin. À l'échelle mondiale, on entend des choses alarmantes qui devraient inquiéter les organismes de réglementation.

Pourquoi beaucoup de gens investissent dans Bitcoin? En laissant de côté les spéculateurs à court terme, les investisseurs croient depuis longtemps que le bitcoin dans le futur sera le moyen d'échange universel et la valeur qui remplacera le dollar, l'euro, etc.

Bitcoin ne peut pas être un moyen d'échange universel

Bitcoin et sa technologie ont pour promesse d'avoir un moyen d'échange anonyme et sans intermédiaires. En fait, cela existe déjà: payer en espèces. L'avantage de payer avec une crypto-monnaie serait que cela rendrait plus facile de payer à distance. Cependant, dans le monde réel, acheter quelque chose avec Bitcoin ou transférer des fonds - par exemple à un membre de la famille dans un autre pays - n'est pas facile du tout. Il n'y a pas d'application qui le rend facile même si beaucoup de startups l'essayent. Et même si cela devient utilisable, les frais sont si élevés que cela n'en vaudrait pas la peine. L'utiliser pour envoyer de l'argent dans un autre pays et l'échanger contre de la monnaie traditionnelle en utilisant un guichet automatique bitcoin peut coûter 15% de commission entre l'émission et le retrait.

À son tour, si nous ne l'utilisons pas pour acheter ou envoyer de l'argent mais pour investir, les intermédiaires facturent plusieurs types de commissions pour fonctionner avec des bitcoins:


  • commission de transaction: chaque intermédiaire la définit entre 0,2% et 3%.
  • commission de dépôt de fonds: si vous le faites avec une carte, par exemple, ce n'est pas une dépense mineure et varie beaucoup selon la méthode de paiement.
  • commission de retrait de fonds: lors de la conversion de bitcoin en monnaie fiduciaire, certains intermédiaires appliquent une commission de leur part à laquelle ils peuvent ajouter des commissions de votre banque. Cela s'applique également si vous changez les bitcoins en d'autres crypto-monnaies.
  • Commission d'échange de devises: si vous déposez des euros dans un intermédiaire n'acceptant que des dollars, vous supporterez une commission de change. Pour l'éviter, utilisez un intermédiaire qui accepte directement votre devise.

Ces commissions sont difficiles à calculer et en partie elles ne sont accessibles qu'une fois le compte créé dans l'intermédiaire. Soyez prudent.

Le plus gros problème n'est pas tant les commissions mais l'histoire des mauvaises pratiques accumulées par les sites d'échange ou les intermédiaires. Voici quelques-uns des trucs qu'ils utilisent de manière flagrante:


  • wash trading - opérations d'un opérateur avec lui-même pour créer du volume et influencer le prix, comme indiqué dans Bitfinex.
  • spoofing  - d'énormes commandes d'achat ou de vente visant à simuler un moment d'optimisme ou de pessimisme qui est annulé en raison de son incidence sur le prix. Cette pratique a été dénoncée dans Coinbase et d'autres.
  • painting the tape - comme les métiers de lavage, mais avec plusieurs participants. Mark Karpelès a reconnu devant un juge qu'il avait utilisé cette technique dans l'échange du Mt. Gox.
  • front-running - où un opérateur est capable de filtrer sa commande avant celle des clients à des moments propices.

Il n'est pas possible de souligner assez la faible rigueur des mesures de sécurité de ces intermédiaires lorsqu'ils ne sont pas directement engagés dans la manipulation du marché. Sans la supervision d'aucune autorité, l'échange principal du moment appelé Mt Gox a coulé en 2014 en perdant tous les bitcoins (850 000 bitcoins). La théorie la plus acceptée est qu'ils ont subi des vols massifs de leurs monnaies pour ne pas avoir des mesures de sécurité adéquates. En 2016, la même chose s'est produite avec l'échange australien Igot et nous pourrions faire une liste interminable des incidents de ces sociétés.

Il est difficile de penser que ces mauvaises pratiques disparaîtront sans régulation.

Bitcoin ne peut pas être un dépot de valeur
Les devises que nous utilisons quotidiennement, l'euro ou le dollar, sont un dépôt de valeur. Cela signifie que je suis confiant que si je garde 3.000 euros à la maison un an plus tard, ces euros auront une valeur très similaire à la première. Si mon salaire est en euros, je sais - avec peu de variation - ce que je peux acheter avec lui dans un proche avenir.

Une crypto-monnaie qui aspire à remplacer le dollar ne peut pas avoir une baisse de 30% en une semaine, comme cela vient de se produire. Il avait baissé de 93% en 2011, de 70% en 2013 ou de 86% en 2014 (à l'exception des premières années où les montagnes russes étaient continues). Et il ne peut pas multiplier sa valeur en une année sans nuire à l'économie. Même les monnaies traditionnelles les plus dysfonctionnelles n'atteignent pas ces extrêmes. Imaginons ce à quoi devrait penser le gentleman de Floride qui a acheté 2 pizzas pour 10 000 bitcoins en 2010.

Personne n'utilisera une devise pour les transactions quotidiennes si sa valeur est erratique. Sans stabilité, personne ne demandera un prêt dans cette devise ou ne l'utilisera pour faire des achats.

Un monde avec Bitcoin
Jusqu'au début du vingtième siècle, les monnaies traditionnelles étaient conditionnelles à l'étalon-or: tout l'argent en circulation était sauvegardé dans une chambre forte du gouvernement par des lingots. L'approvisionnement en or est limité et cela a causé que pendant les crises cycliques qui se produisent dans le capitalisme, les gouvernements pouvaient difficilement agir car ils ne pouvaient pas imprimer plus d'argent que l'or qu'il y avait.

La fin de la Première Guerre mondiale supposait que les gouvernements sauteraient ce schéma devant les énormes dettes accumulées dans la guerre qui ne pouvaient être supportées avec du métal précieux, d'où il fut passé aux accords de Breton Woods et finalement en 1971 les États-Unis décidèrent d'abandonner compléter l'étalon-or.

Les devises actuelles ne sont directement soutenues que par la confiance dans la devise elle-même, ce qui permet aux gouvernements de faire des interventions majeures sur l'économie, comme celle que nous avons récemment connue dans la crise immobilière de 2007. Le système actuel est très imparfait permet aux banques centrales de contrôler la stabilité du crédit ou des prix en augmentant ou en contractant la quantité de monnaie sur le marché.

Une économie globale basée sur bitcoin reviendrait à l'étalon-or, c'est-à-dire à l'offre rigide de monnaie, étant donné que cette cryptomonnaie cessera de produire lorsqu'elle atteindra le chiffre de 21 millions de bitcoins. 80% du total des bitcoins ont déjà été extraits par les mineurs et la difficulté de leur extraction croît exponentiellement (chaque fois que la croissance du nombre de bitcoins est plus lente, le système a été conçu comme ça).

Une économie mondiale basée sur le bitcoin reviendrait à l'étalon-or, c'est-à-dire à l'offre rigide de devises.
L'utilisation universelle du bitcoin signifierait priver les gouvernements de la politique monétaire et être en mesure de contracter et d'élargir la masse monétaire quand ils en ont besoin, en oubliant la leçon que nous avons tirée de la Grande Dépression. Le créateur de Bitcoin a expliqué en 2008 dans un article que le bitcoin éliminerait l'inflation. C'est pourquoi bitcoin attire les punaises d'or et tous ceux qui s'opposent à l'intervention du gouvernement dans la monnaie.

Nous vivons dans une contradiction où de plus en plus de voix réclament l'élimination de l'argent physique (en utilisant des devises comme l'actuelle mais uniquement les cartes et les transferts) pour lutter contre la fraude fiscale et les activités criminelles tout en rendant crédible le Bitcoin. les transactions. La Suède fait des progrès pour réduire la part de son économie qui est faite en espèces. L'Espagne limite à quelques années l'argent que vous pouvez payer en espèces par transaction, vous obligeant à vous identifier électroniquement. Comment est-ce compatible avec une devise qui ne laisse aucune trace de qui émet et reçoit une transaction? Comment cela aide-t-il dans la lutte contre la fraude et le crime? Combien d'investisseurs Bitcoin se conforment à la trésorerie?

On parle aussi de la catastrophe écologique. Nous émettons entre 8 000 et 13 000 kilogrammes de CO2 dans l'atmosphère pour chaque bitcoin extrait principalement dans les fermes chinoises dont l'électricité provient du charbon. Inefficace même s'il y a des gens à la recherche d'applications créatives.

Mais les blockchain à la mode: des contrats intelligents
Le plus original du bitcoin est le blockchain, ce qui, à mon avis, est l'innovation qui restera après la fin du bitcoin. Vouloir mettre en évidence l'originalité de la proposition (comptabilité distribuée, tolérante aux fautes, très difficile ou impossible à contrefaire, etc.) Je tiens également à souligner qu'elle essaie de s'appliquer à tout comme une mode plutôt que comme une solution. Je vais donner un exemple de contrats intelligents.

Les contrats intelligents sont des contrats écrits dans un logiciel au lieu d'utiliser un texte légal inclus dans blockchain afin qu'il soit connu de toutes les parties et infalsifiable. Ils peuvent inclure des règles pour transférer de l'argent sans le consentement «manuel» des parties suivant certaines règles préétablies. Leur avantage théorique est qu'ils sont auto-exécutoires et n'exigent pas que les avocats examinent l'opération ni qu'il y ait des conflits possibles.

Le DAO (Distributed Autonomous Organization), un véhicule d'investissement où les investisseurs qui utilisent leurs clés cryptographiques votent quels investissements à faire sans les gestionnaires et par conséquent les commissions pour des exemples concrets de ce qui peut être problématique pour de nombreux cas d'utilisation. Nous n'avons plus d'intermédiaire.

Ce système a investi 50 millions de dollars dans un fonds d'investissement contrôlé par un programmeur qui connaissait le système et a profité de certains pour dire qu'un bug autre qu'une caractéristique du système en leur faveur. Après cet investissement douteux, certains investisseurs ont prétendu avoir été volés et d'autres que la valeur entière du système DAO est l'autonomie de leur fonctionnement et que le contrôle serait de mettre fin au sens du fonds. L'auteur du "hack" a publié une déclaration avec la déclaration suivante:

« Je suis déçu de voir que certains appellent " voler", l'usage que je fait d'une caractéristique du système. Je fais un usage explicite de quelque chose qui se reflète dans le contrat intelligent et mon avocat m'a dit que ce que je l'ai fait est légal Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les termes du contrat DAO. "

L'auteur se moquait du concept "le code est la loi". À la fin, il a été décidé d'intervenir sur le système et d'annuler rétroactivement l'opération. Normalement, les transactions qui impliquent beaucoup d'argent ont une supervision humaine pour une raison valable.

Après ce point, je pense que blockchain peut nous apporter des innovations intéressantes après cette phase expérimentale et a une longue valeur malgré certaines de ses applications en tant que bitcoin.

Donc, si je sais ce que je fais, puis-je investir?
Bitcoin augmente fortement parce qu'il a deux types d'investisseurs: ceux qui investissent spéculativement et d'autre part ceux qui investissent à long terme parce qu'ils croient que Bitcoin est le mode de paiement du futur.

Pour ceux qui spéculent - beaucoup sont devenus riches - Bitcoin est un pari à haut risque mais avec une grande récompense. Avec l'entrée de bitcoin sur le marché des dérivés, vous pouvez également parier vers le bas. Si vous savez ce que vous faites, je n'ai rien à dire.

Si vous êtes un investisseur à long vous croyez en Bitcoin après tout ce que j'ai mis juste vous conseiller d'avoir les crypto-monnaies en votre pouvoir avec un matériel de portefeuille et ne pas investir ce que vous ne me dérange pas de perdre parce que nous ne sommes pas un peu qui pensent bitcoin n'a aucune valeur à long terme et est imprévisible à court terme.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum